Distributeur automatique de street-food Amsterdam
Street food Voyages & inspirations

Les spécialités incontournables des distributeurs automatiques d’Amsterdam

Aller dans un restaurant est un réflexe normal pour connaître et goûter les spécialités culinaires d’un pays que vous visitez. Les street-food permettent par exemple, de faire voyager vos papilles, mais essayer les plats des distributeurs automatiques est une particularité que vous ne devrez rater en aucun cas si vous vous rendez à Amsterdam. C’est pratique et vous y trouverez un peu de tout.

Les distributeurs automatiques d’Amsterdam

Si vous allez à Amsterdam, vous verrez immanquablement ces cafés où il y a des distributeurs automatiques. Ils sont présentés sous-forme de vitrines collés aux murs, et vous pouvez vous y servir après avoir glissé quelques pièces dans le trou. J’ai pu apprécier ces quelques spécialités culinaires néerlandaises lors de mon voyage à Amsterdam.

Les Bitterballen

Ce sont des boulettes de viande, mais elles sont différentes de celles que vous aurez mangées jusqu’ici. Moelleux à l’intérieur et très croustillants à l’extérieur, les Bitterballen sont tellement délicieux que vous voudrez toujours en croquer. En général, c’est un mélange de viande émincée de bœuf et de veau, de la farine pour épaissir, d’un bouillon de bœuf, du persil, du sel et du poivre.

Les stroopwafel

Des gaufres, vous en avez déjà mangé mais les stroopwafel ont ceci de particulier: Ce sont deux morceaux de gaufres rondes, fourrées au sirop de caramel. D’où leur nom qui signifie littéralement «gaufre au sirop». C’est une pâtisserie qui fait partie des spécialités néerlandaises.

Les frites hollandaises

Ce sont des frites épaisses qui sont servies dans un cornet en papier. Un régal pour ceux qui n’ont pas peur des graisses «en trop». Mais allez-y, vous êtes en vacances, et une fois n’est pas coutume! Si vous demandez une «patatje oorlog», ce sera un cornet de frites avec des oignons, une sauce mayonnaise et une sauce à la cacahouète. Pour une «patat speciaal», vous aurez des frites avec de la mayonnaise et des oignons mais ajoutés de ketchup curry.

Le hareng cru

Manger du hareng cru n’est pas courant, et vous pourrez même dire «non», tout de suite. Mais ne serait-ce que pour épater vos amis, pourquoi ne pas essayer? A Amsterdam, on appelle «haringhandels», les petites charrettes des vendeurs de cette spécialité, mais il vous est aussi possible de vous en servir dans les distributeurs automatiques. Le poisson peut être proposé en sandwich avec des oignons et des cornichons.

Les fromages

Vous auriez peut-être visité le musée du fromage, pour votre culture. Mais vous ne devrez pas manquer de goûter aux fromages hollandais, et les distributeurs automatiques vous les fourniront. Maasdammer, Gouda, Edam et Geitenkaas (fromage de chèvre) sont des spécialités que j’ai appréciées. Leur renommée a largement dépassé les frontières. Mais il y a également le Frison, le Bluefort, le Subenhara, la Mimolette AOC et tant d’autres peut-être moins connus, mais qui ont des goûts particuliers à découvrir.

Le Tompouce

Les pâtisseries ne manquent pas en Hollande et l’une de ses spécialités est le Tompouce, ce gâteau à base de pâte feuilletée et de crème pâtissière, recouvert d’un glaçage rose, orange ou blanc et de crème fouettée (qui est facultative). C’est en quelque sorte le cousin du mille-feuilles français, mais la garniture n’est pas marbrée comme celui de l’Hexagone. Si vous avez fini de vous servir en différents plats chauds auprès des distributeurs automatiques, vous prendrez bien cette pâtisserie en dessert!

Les distributeurs automatiques de diverses nourritures sont des particularités de la ville d’Amsterdam. Ils sont pratiques et il y en a un peu partout, ainsi les consommateurs peuvent se servir à leur guise. Les marques rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire une clientèle habituée, de plus en plus nombreuse, mais FEBO occupe le haut de la liste.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.