Boissons

Les 10 boissons les plus insolites du monde

Bon, on a déjà parlé des différents streetfood sur la planète, on va à présent se pencher sur les boissons du monde parce que manger, c’est bien mais découvrir de nouvelles boissons, cela peut aussi être totalement passionnant. Vous êtes prêt ? Suivez-moi et parcourons le monde pour découvrir ces breuvages étonnants et insolites.

Vous avez déjà dégusté du venin de serpent ?

On va commencer par une dégustation sur les territoires sud-asiatiques. Vous avez déjà entendu parler des insectes que l’on aime tant manger sur place. Mais saviez-vous que les locaux aimaient aussi beaucoup de délecter d’un nectar peu commun : le venin de serpent ou de scorpion pour changer. Il ne s’agit naturellement pas de prendre du venin pur directement. Non, ici, on met la bestiole dans un alcool fort alcool de riz ou de grain et on laisse mariner durant plusieurs mois. Vous serez d’abord intrigué par la bouteille affichant le reptile venimeux puis vous vous demanderez si cela vaut la peine d’être testé. Le goût reste celui de l’alcool fort délicatement agrémenté d’une saveur de poulet et si on ne sait pas qu’il y a du venin dedans, cela passerait inaperçu. Mais voir le serpent dans cette bouteille reste très impressionnant. Ce vin est réputé pour ses vertus médicinales, connues dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires. Il pourrait soulager les douleurs articulaires, la perte de cheveux……

Vous pourrez facilement trouver ce type d’alcool dans les restaurants traditionnels mais aussi sur les marchés. À Taipei – Huaxi Street Tourist Night Market -, vous pourrez observer la mise en bouteille du serpent ou commander votre propre bouteille.

Le kumis, un lait fermenté à part

En Asie centrale, on apprécie une boisson un peu étrange au goût très acide et il faut bien l’avouer peu agréable : le kumis. Il est fabriqué à partir de lait de jument qui va fermenter plusieurs jours. Pas d’alcool dans ce breuvage mais il est tout de même à réserver à des palais un peu entrainés.

Le vin de souriceau, vous connaissez ?

Toujours en Asie, on peut trouver une autre boisson plus qu’étonnante : le vin de souriceaux. On peut ainsi observer quelques fœtus de souris plongés dans de la bière ou mieux de l’alcool de riz. La boisson aurait là encore des vertus médicinales asthme, maladies hépatiques – mais reste plus discrète que sa consœur au venin. On la trouve sur quelques marchés en Corée ou en Chine. Et ce n’est pas pour rien ! Avis aux aventuriers ! La boisson a un goût d’essence avec un arrière-goût de viande en décomposition. L’odeur est aussi très particulière et forte.

Une boisson encore plus bizarre

Oui, c’est possible ! Au Japon et à Shanghai, on peut trouver un saké particulier le Tezhi Sanbian Jiu, littéralement liqueur aux trois organes sexuels masculins. Ne vous inquiétez pas enfin presque pas -, il s’agit d’organes de phoque, de chien ou de cerf qui sont utilisés. Cette boisson serait un viagra liquide. Le goût fait penser à un vin qui a tourné, aux accents très vinaigrés « délicatement » relevés de notes de prune. Pas terrible donc. Sur place, on en trouve dans toute bonne épicerie à un prix tout à fait correct.

Des excréments en bouteille ?

On va terminer notre découverte des boissons insolites asiatiques. Le Ttongsul est un alcool coréen qui contient des excréments d’un jeune enfant de 4 à 7 ans. La crotte va fermenter quelques jours puis pourra être consommée si vous avez du courage et en fermant les yeux ! Je vous laisse deviner pourquoi. Le goût est peu agréable – on sait ce que contient l’alcool. Ce serait une boisson parfaite pour détoxifier son organisme. Elle reste néanmoins difficile à trouver même dans son pays d’origine qu’est la Corée.

Une bière aux ingrédients uniques

Oublions les composants un brin scatologiques pour savourer une boisson plus sage. Le Pechuga vient de Santa Catarina Minas au Mexique et est composé de pommes et de prunes particulièrement rares. La production reste limitée dans le temps puisque ces fruits ne poussent qu’en automne. De plus, une distillation supplémentaire de mezcal est mise en place au cours de laquelle on va suspendre une poitrine de poulet dans l’alambic. La saveur est légèrement fumée avec des tonalités de poulet. Cela change et peut dépayser. Le prix est aussi très étonnant puisqu’il dépasse allègrement les 200 dollars la bouteille.

La chicha, une autre boisson insolite

Alors là, c’est une autre façon de fabriquer la boisson qui étonne. Bon, il y a du mais, jusque-là, rien de bizarre. Ce qui l’est plus c’est la méthode traditionnelle pour concevoir cette boisson. On mâche les grains de maïs puis une fois réduits en bouilli, on les crache dans un mélange de fruit, d’arachide et de manioc. La fermentation peut ainsi commencer. Pour une boisson douce, celle-ci est de courte durée. Pour un breuvage plus fort, elle peut durer jusqu’à deux mois. Le breuvage présente une saveur sure assez étonnante. Il existe de nombreuses chichas mais pour avoir l’exclusivité d’une méthode de préparation traditionnelle, optez pour la chicha masato. Cette boisson provient des Andes, plus particulièrement du Pérou, de la Bolivie et la Colombie.

Une boisson de mauvais goût ?

Restons sur le continent américain, mais allons dans le nord, plus précisément au Yukon. Ici, vous pourrez trouver quelque chose de totalement insolite : le cocktail Sourtoe. Poussez la porte du Downtown Hotel à Dallas et tentez l’aventure ! Vous êtes libre de choisir l’alcool de votre choix mais ce que vous trouverez dans votre verre sera imposé ! Mais qu’est-ce ? Eh bien, un orteil humain ! Je vous avais prévenu. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à mordiller la chose – c’est même puni d’une amende – mais il vous faudra tout de même toucher du bout des lèvres le petit doigt. On ne trouve cela qu’ici mais si vous passez par là, cela peut s’avérer un exploit à réaliser.

Et en Europe ?

Ne vous inquiétez pas, il est aussi possible de découvrir des boissons plus qu’étonnantes sans partir au bout du monde. Rendons-nous en Grande-Bretagne, et découvrons la bière à la banane de la compagnie C. Wells. Je vous préviens, la saveur est un brin lourde mais ceux qui aiment les desserts bien sucrés apprécieront. On hésite d’ailleurs entre bière et dessert dès la première goulée.

Du yaourt alcoolisé

Autre boisson étrange que l’on peut trouver en Europe, la liqueur au yaourt. Cela vient des Pays-Bas et est comme son nom l’indique produit à partir de yaourts. Le goût est étrange alliant le sucré et l’acide mais peut plaire. Autre particularité de la boisson, elle dispose d’une bouteille dotée d’un revêtement conservant le liquide au frais sans réfrigération.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.