Des amis autours d'un buffet en train de manger et boire
Boissons Voyages & inspirations

Ce qu’il faut savoir pour vos soirées en Norvège

Oslo, capitale de Norvège, offre à ses visiteurs tous les moyens haut de gamme – palaces et hôtels de luxe – pour visiter son patrimoine et ses richesses historiques. Passer un week-end ou un bref séjour dans ce pays du Grand Nord vous fera profiter de découvertes culturelles mémorables. Toutefois, pour découvrir le pays sous un autre angle, privilégiez une immersion totale au sein de la population.

Soirées gastronomiques à Oslo

À cause de son hiver vigoureux, la Norvège n’est pas l’endroit où passer des soirées en plein air ou à la belle étoile. Du moins l’hiver, puisque l’été, ces expériences en bivouac ou camping ne manquent pas ! C’est ainsi que vous découvrirez, pendant la saisons froide, des étals et stands de street food concentrés dans d’immenses halles couvertes et chauffées dans Oslo.

Fidèle à moi même et en bon touriste affamé toujours en quête d’endroit où découvrir les traditions de Norvège ou d’ailleurs. Je me suis rendu, en premier lieu, à Mathallen, les halles les plus anciennes et certainement les plus chics d’Oslo. Je vous recommande les fameux tapas aux poissons frais issus des fjords qui font surtout le relief de la Norvège. Les plats variés de fruits de mer sont servis à gogo et à coûts abordables du fait de la proximité de la mer. Vous apprécierez également les tacos et les hamburgers ainsi que les plats de pigeon ou de canard, une des spécialités locales, pour vous réchauffer. Sans oublier les plats de légumes frais dont la base est certainement la pomme de terre, les navets et autres légumes racines.

Des soirées animées

Mais ces halles de street food – telles que Mathallen, Vippa, ou encore Syverkiosken – ne proposent pas que de la nourriture aux fêtards, aux noctambules ou aux touristes en quête de soirées animées. Vous y vivrez des soirées DJ des plus animées ainsi que des expériences uniques auprès des stands vegans qui vous feront apprécier la cuisine du monde. Pour vous faire apprécier une expérience culinaire exceptionnelle, vous dégusterez des gibiers, avec des légumes concoctés par des chefs cuisiniers qui vous feront participer à la préparation. Des cours de cuisine, en somme, pour vous faire sentir comme chez vous. Et pour arroser le tout et animer la soirée, les norvégiens et l’alcool, c’est un duo indissociable ! En contraste au climat froid du pays, la bière, plus de 300 sortes y coulent à flots. Une habitude née de la tradition des guerriers et anciens peuples vikings. Toutefois, la Norvège possède des paysages de vignobles impressionnants et les vins du pays et des terroirs se boivent particulièrement chaud durant les soirées hivernales. Le café local est une des fiertés du pays. Des dégustations sont offertes auprès des brûleries et des baristas.

Enfin, Oslo propose des événements culinaires internationaux tels que les fameux festivals culinaires. Il en est ainsi du festival culinaire de Trondelag avec ses plus de 150stands de spécialités locales et du monde.

S’immerger dans la culture traditionnelle du Grand Nord

Pour mieux vous imprégner de la culture séculaire norvégienne, le temps d’un bref séjour, abandonnez l’idée des grands palaces d’Oslo au profit d’une sympathique soirée chez l’habitant, durant laquelle vous serez émerveillé par les spécialités gastronomiques locales, héritées des ancêtres et toujours adoptées par les populations du Grand Nord. Vous serez charmé par l’hospitalité légendaire des familles norvégiennes qui vivent le long des fjords. Vous goûterez au saumon frais, au cabillaud arctique, aux poissons frais ou séchés… Accompagnés de galettes de pommes de terre, avec moutarde épicée. En guise de contribution, n’oubliez pas de ramener votre propre boisson, la partager n’est pas un problème, mais venir les mains vides peut être mal perçu. C’est ce que l’on appelle la tendance du BYOB pour Bring Your Own Booze, autrement dit, « apportez votre propre boisson ». Une soirée chez l’habitant en Norvège vous laissera des souvenirs mémorables ainsi que des découvertes culinaires fabuleuses.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.