Dégustation de streetfood sur le marché de Copenhague
Street food

Copenhague: La capitale insoupçonnée du street-food européen !

Depuis 2011, marchés et halles de restauration ont fait leur apparition partout à Copenhague. Aujourd’hui, la capitale danoise dispose de plusieurs lieux étonnants pour découvrir nourriture de rue, produits locaux et boissons surprenantes dans des cadres urbains branchés. Alors pour savoir que manger à Copenhague, frayons-nous un chemin à travers tous les marchés de bouche et halles de restauration de Copenhague et «Velbekomme», soit «Bon appétit!» ou «Bienvenue! » en danois.

Où goûter les spécialités street-food de Copenhagues ?

Derrière Bridge Street Kitchen (Broens Gadekøkken en danois), on trouve les créateurs et tenants de la cuisine de rue à Copenhague. Ce voyage a commencé avec le marché Paper Island fermé en 2017, mais un retour en force s’est opéré avec deux nouveaux lieux. L’un d’entre eux est le marché de Copenhague Bridge Street Kitchen, issu d’une coopération avec certains des propriétaires du fameux restaurant Noma. L’autre est Reffen. Opter pour un food tour à vélo est la plus belle façon de découvrir joyaux cachés des zones portuaires, gens passionnés et histoires oubliées.

Vous pourrez y acheter de la bière artisanale de ToØl, un des brasseurs les plus expérimentés de Copenhague. C’est le gratin de la street food à Copenhague, rassemblée dans quelques conteneurs qui surplombent le port. C’est tout simplement un endroit merveilleux pour profiter de l’étonnante beauté de la capitale scandinave tout en dégustant une nourriture de rue exceptionnelle.

Le marché de Bridge Street Kitchen ferme pendant l’hiver entre décembre et avril mais, dès que le soleil se lève, c’est l’endroit où il faut être ! Même les jours de pluie, les gens s’amusent à grignoter sous les grands parasols qui abritent les tables communes.

Vous trouverez ce joyau juste en face du Nyhavn – le port iconique de Copenhague – en traversant l’Inner Harbor Bridge dans un quartier pittoresque et historique. Ne vous laissez pas abuser par sa taille : bien que ce soit le plus petit marché de rue de Copenhague, c’est un endroit qui regorge de saveurs.

Que manger sur les marchés de Copenhagues ?

Les vendeurs offrent un mix entre meilleurs concepts de restauration rapide de Copenhague et restaurants haut de gamme. GRØD et Gasoline Grill représentent la restauration rapide alors qu’IBU, PMY et Palægade exaltent la cuisine de rue. La nourriture y est aussi variée que le sont les vendeurs. Ce marché démontre le développement florissant de la scène alimentaire copenhagoise au cours de la dernière décennie. L’humble hot-dog y trouve sa place, mais dans une merveilleuse version gourmande de Kejser Sausage. Des torréfacteurs de café innovants tel que Coffee Collective représentent la nouvelle vague de café torréfié léger.

  • Dégustation de fromages à Torvehallerne

Pour un gastronome appréciant produits locaux et artisanaux, se promener à Torvehallerne est toujours passionnant : ouvertes en 2011 et construites en commémoration du marché alimentaire historique situé juste à l’extérieur des vieux murs entourant Copenhague. Elles se composent de deux magnifiques halles en verre avec plus de 60 échoppes différentes.

  • Reffen, le marché alimentaire de rue

Situé dans un ancien chantier naval, a ouvert ses portes en mai 2018 et connaît depuis lors un énorme succès. Le marché est situé dans le futur quartier urbain de Refshaleøen, qui devient rapidement un terrain de jeu pour les esprits créatifs et les amateurs de cuisine (de rue). Refshaleøen faisait autrefois partie du port industriel de Copenhague, avec ses chantiers navals, ses entrepôts et ses quais. Depuis que Refshaleøen s’est ouvert au public, il y a eu un afflux de restaurants, d’entrepreneurs du secteur alimentaire et d’événements culturels. Le passé de la zone contribue à créer des espaces urbains étonnants, avec beaucoup de place pour l’éclosion de nouvelles initiatives. Le marché est constitué d’anciens conteneurs de transport offrant un abri aux vendeurs de street food.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.