Street food

5 pays qui n’ont pas de Mcdonalds et pourquoi ?

Les fast-food font littéralement partie de notre paysage. Ils ont même intégré nos habitudes alimentaires depuis longtemps et nombreux sont les touristes à rechercher un McDonald dès leur arrivée dans un pays afin de trouver un petit repère culinaire auquel se rattacher. Un repère qui devient souvent un rituel, une manière de se sentir chez soi n’importe où sur la planète mais honnêtement, c’est un peu mon problème : pourquoi allez à l’autre bout du monde si c’est pour vivre « comme chez soi ». Je trouve que l’immersion est d’autant plus enrichissante lorsque l’on découvre également la cuisine locale. Alors, si nous nous attardions sur ces pays qui n’ont pas de McDonald, histoire d’aller à la découverte d’autres recettes de streetfood ?

Ces pays sans McDonalds

Et oui, aussi surprenante que soi cette nouvelle, cela existe !

L’Islande

Une île située aux portes du Pôle Nord fait toujours de la résistance face au géant de la restauration rapide. En Islande, vous trouverez des glaciers, des aurores boréales, des chevaux sauvages, des volcans mais pas de McDo. Pourtant, la firme a tenté de s’implanté sur place il y a de cela des années mais a quitté les lieux depuis 2009. Une crise financière a eu raison de McDo qui ne souhaitait plus assumer les coûts exorbitants de l’importation de viande de boeuf sur l’île.

La Mongolie

L’absence de McDo en Mongolie n’est pas due aux coûts éventuels d’importation mais bel et bien aux habitudes culinaires des habitants. Si McDo devait compter uniquement sur le tourisme pour faire marcher ses restaurants mongols, ce serait peine perdue. Pourtant, le projet est sur le grill depuis quelque temps sans jamais aboutir. En Mongolie, les habitants se nourrissent principalement de chèvres et de chameau, pas de boeuf. En théorie, il suffirait d’adapter les recettes de hamburger à cette petite particularité mais que serait un hamburger McDo sans viande de boeuf ? De plus, ce sont des viandes au goût très fort qui ne se marierait pas du tout avec la garniture habituelle. Le géant de la restauration rapide s’est donc résigné pour le moment.

La Macédoine

En Macédoine, vous ne trouverez pas non plus de McDo. Pourtant, en interrogeant les gens que vous rencontrerez sur place, vous apprendrez que le pays a abrité 7 établissements McDo pendant quelques temps. Ces 7 restaurants ont subitement mis la clé sous la porte en 2013, simultanément. Pourquoi ? Le mystère reste entier…

L’Afghanistan

En visitant l’Afghanistan, il est assez facile de se restaurer auprès d’une enseigne bien connue en Europe : KFC. Le poulet est donc à l’honneur lorsqu’il s’agit de street food en Afghanistan mais McDo est totalement absent. Même si ce n’est pas officiel, il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’une question politique. La firme américaine ne semble pas prête à envoyer ses établissements et ses clowns en Afghanistan.

Le Vatican

Attirant chaque année une foule immense de fidèles, le Vatican ne compte pour autant pas de McDo sur son sol. Les cardinaux et les commerçants locaux du plus petit pays du monde tiennent bon face au géant de la restauration rapide. Ils ne souhaitent pas voir de fast food au sein du Vatican. McDo espère pourtant tirer profit des millions de visiteurs annuels et s’est donc installé en périphérie.

Les raisons qui expliquent l’absence de McDo dans certains pays sont des plus variées mais ce qu’il faut retenir, c’est cette opportunité unique d’oublier pour un temps nos habitudes culinaires et de nous tourner sans hésiter vers une nourriture locale, le plus souvent de bien meilleure qualité qu’un simple hamburger. Autorisez-vous de nouvelles expériences gustatives, cela en vaut largement la peine !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.