Le Tacos de barbacoa au bœuf
Street food Voyages & inspirations

J’ai dégusté l’un des tacos le plus pimenté de mexico !

Bonjour les amis, après avoir une fois de plus parcouru le monde à la recherche des meilleures spécialités culinaires. Je vais vous parler de l’expérience culinaire qui m’a donné un véritable coup de cœur pour le Mexique et de ses excellents tacos. C’est à vous faire saliver de plaisir !

Je me baladais dans les rues de Huixquilucan quand je suis tombé sur El Villano Chelero, un pub très renommé dans les guides touristiques et par le bouche-à-oreille, où je voyais les gens consommer les boissons locales et savourer des tacos mexicains. Je décidais donc d’en goûter moi aussi et là, les amis, je vous assure que je me suis régalé. Brûlé la langue aussi car y’avait du piment, mais que c’était bon ! Je vais donc tout vous expliquer sur ce délicieux mets mexicain, avant de vous retrouver un jour qui sait au pub El Villano Chelero…

Les origines des tacos

Ces délicieux tortillas agrémentés de viande proviendraient des mines d’argent. L’origine et la date exacte ne sont pas connues mais le professeur Pilcher affirme que les premiers tacos étaient appelés tacos de minero (tacos de mineur) et qu’ils étaient donc préparés par des mineurs. À cet effet, les petits tacos en forme de bâton de dynamite viennent confirmer cette hypothèse.

Concernant le mot « taco », certains soutiennent qu’il serait issu du terme « quauhtaqualli » signifiant tortillas en Nahuatl (langue indigène parlée par les aztèques). Et qu’à leur arrivée, les espagnols auraient trouvé le mot trop compliqué à prononcer et l’auraient transformé en « tacualli » se déclinant alors en « taco ».

Il faut savoir que les tacos étaient quasiment inconnus en dehors du Mexique et du sud-ouest américain jusque dans les années 1960. En cinquante ans, les États-Unis en ont expédiés partout dans le monde.

Comment se présente un tacos mexicain ?

Un tacos se constitue généralement d’une tortilla de maïs sur laquelle on dépose de la viande et des légumes assaisonnés. Les taqueros (cuisiniers qui préparent les tacos) vous demanderont si vous souhaitez accompagner votre délicieux plat d’oignons (cebolas) et de coriandre (cilantro). Vous aurez également le choix entre plusieurs types de sauces : la roja (à base de tomate), la verde (à partir d’avocat ou de tomates vertes) et bien d’autres. Mais attention, n’oubliez pas, comme moi, que ces sauces sont plutôt très épicées et que les tacos se mangent avec les doigts. C’est vraiment un pur moment de bonheur pour les papilles gustatives !

Il faut noter que les tacos sont une tortilla remplie de différentes combinaisons de légumes et de viandes, tout comme les burritos et les fajitas. Donc vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre les trois ? Je peux vous répondre. Les burritos et les fajitas sont généralement préparés avec des tortillas de blé, tandis que les tacos mexicains sont réalisés à partir de tortillas de maïs, légèrement plus petites. Je dois ajouter que la tortilla est généralement simplement pliée en deux avec la garniture au milieu. Mais elle est parfois rissolée au four ou suspendue au grill afin qu’elle garde sa forme de croissant.

Les différentes variétés de tacos mexicains

Vous devez savoir que même si tous les tacos sont fabriqués à base de tortillas de maïs, de viande et de légumes, il en existe différentes variétés. En parcourant les différents états mexicains et même d’un bar à un autre, vous vous en rendrez vite compte. Parmi tout ce qui existe, vous trouverez d’abord les tacos classiques, c’est à dire les normaux composés d’une tortilla de maïs et de viande. Vous aurez ensuite les tacos de Canasta : ce sont des tacos cuits à la vapeur, toujours composés de viande et d’une tortilla de maïs. Et vous trouverez les tostadas pour lesquels la tortilla de maïs croustillante remplie de viande est roulée sur elle-même. Sa particularité est que la salade est alors au-dessus et non à l’intérieur.

Quelques exemples de tacos que je vous recommande

Parmi les variétés énoncées ci-dessus, il y a quatre tacos spécifiques que j’ai particulièrement appréciés lors de mon séjour au Mexique. Vous aviez déjà compris que ma découverte à Huixquilucan m’a poussé à essayer d’autres restaurants… Je vous recommande donc les tacos Al Pastor préparés avec de la viande de porc assaisonnée avec des épices et accompagnés parfois d’ananas. Vous avez également les tacos de Carne Asada (dits aussi tacos de Bistec) faits de viande de boeuf découpée en petits morceaux, ainsi que les tacos de carnitas, avec de la viande de porc cuite dans sa graisse. Et vous pourrez vous laisser tenter par les tacos de Barbacoa, réalisés à partir de viande de veau ou d’agneau, ou par les tacos de Chorizo, préparés avec du poulet.

Et voilà les amis, vous connaissez désormais l’essentiel sur les tacos mexicains. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre vol et votre séjour pour l’Amérique centrale afin de vous délecter en compagnie des authentiques et savoureux tacos du Mexique !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.