l'originale Pizza margarita
Voyages & inspirations

Direction l’Italie pour déguster la véritable pizza napolitaine

Les richesses culinaires de l’Italie ne sont pas à démontrer. Il suffit d’un voyage dans l’une des régions de la botte italienne pour goûter aux meilleures pattes ou déguster les pizzas les plus savoureuses, avec une pâte croustillante ou moelleuse. La cuisine italienne peut réserver bien des surprises à vos papilles. Les Italiens sont connus pour leur art de sublimer les produits du terroir, les tomates ou encore toutes les herbes aromatiques.

Ou déguster une bonne pizza napolitaine ?

Pour découvrir tous les secrets de cette cuisine, j’ai décidé de déguster la pizza napolitaine, un pan du patrimoine culinaire de l’Italie. Pour cela, direction Rome. Une ville qui regorge d’endroits ou l’on peut commander une délicieuse pizza napolitaine. Au cœur de Rome, il est facile de trouver des pizzerias à chaque coin de rue. Mais, j’ai voulu trouver un endroit où l’on conserve encore les recettes traditionnelles, mais également tout ce qui suit pour une meilleure cuisson et notamment un four digne de ce nom. Nos efforts seront récompensés.

Après avoir trouvé la bonne adresse, je décide donc de commander dans cette pizzeria une bonne pizza napolitaine. Mettant de côté le décor des lieux, le service et d’autres paramètres de la restauration italienne, je me concentre sur ma pizza, ses ingrédients et sa pâte.

En fait, il est conseillé de déguster une pizza napolitaine, ce plat typique de la ville de Naples, dans un restaurant bénéficiant du label STG (Spécialité traditionnelle garantie).

Sublime mariage d’ingrédients

Après avoir dégusté cette délicieuse pizza ( une Margherita) je peux dire que le mariage des ingrédients est unique. Le parfum du basilic a donné un goût raffiné à la pizza. Un vrai délice. C’était une belle expérience que je n’hésiterai pas à refaire à chaque fois que l’occasion se présenterait. Le premier disque de la Margherita est sorti du four un certain jour de l’année 1889 lorsque l’on décide d’honorer la reine d’Italie Marguerite de Savoie, d’où les couleurs d’Italie dans la garniture de la pizza.

Mais quel est le secret de la particularité de cette pizza, de ses saveurs et de sa pâte élastique, tendre et savoureuse ?

Les ingrédients d’une délicieuse pizza

Une légère discussion avec un pizzaiolo m’ouvre les yeux. Ce n’est pas tous les ingrédients supplémentaires qui font la différence de cette pizza, mais bien la composition et la forme de sa pâte, son fromage et sa cuisson. Ainsi, en plus de la nécessité de disposer d’un four à bois, il est recommandé, pour une meilleure pâte, d’utiliser un type de farine non raffinée. Elle doit être étalée manuellement. Cette étape est importante dans la mesure ou le pétrissage de la pâte reste la tâche qui devrait être réussie pour un meilleur résultat.

La forme de la pizza compte aussi, avec une pâte plus fine, dont l’épaisseur ne doit pas dépasser 4 millimètres au centre et légèrement moins pour la croûte. La pizza est garnie de tomates, de mozzarella, de l’huile extra vierge et quelques feuilles de basilic frais.

Si vous êtes un féru de la cuisine italienne et des pizzas, vous pouvez recourir à cette liste d’ingrédients pour une délicieuse pizza napolitaine. Pour votre pâte, vous pourrez utiliser 300 grammes de farine de type 00, 200 grammes de farine de Manitoba, une quantité suffisante d’eau, 1,5 gramme de levure sèche ou 3 grammes de levure fraîche, du sel et une cuillère à café de sucre. La garniture doit inclure de l’huile d’olive, des tomates, du basilic frais, et 100 grammes de mozzarella (ou de fiordilatte) et du sel.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.