Saucisse autrichienne en train de cuire sur le grill
Street food Voyages & inspirations

Mon classement des 5 meilleures spécialités street-food d’Europe

Avouez-le, la question “ou manger ?” vous taraude à chaque fois que vous préparez un voyage. Je vous vois d’ici, surfant de blog en forum pour trouver les restos les plus en vogue. L’idée n’est pas mauvaise mais si vous rêvez de repartir avec des souvenirs gourmands, la cuisine de rue made in Europe est bien meilleure.

  • Käsekrainer, Autriche

Je vous avais prévenu, on parle de mon classement. Comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ne m’en veuillez pas de mettre les saucisses bien grasses en tête de liste. De toute façon, je vous parle d’une tuerie dont vous me direz des nouvelles. A la base, le käsekrainer est une saucisse fumée mais elle titille les narines avec la délicieuse note de fromage que l’on sent de loin. Il faut souvent de la patience car la queue peut rapidement s’allonger. Finalement, l’attente est récompensée par une généreuse portion servie avec une onctueuse sauce à la moutarde. C’est à se lécher les doigts !

  • Tunnbrödsrulle, Suède

Le nom a piqué ma curiosité et quand j’ai tenu le fameux tunnbrödsrulle entre les mains, j’étais presque déçu de me retrouver avec un… wrap. Si j’avais pris le temps de peaufiner mon suédois, j’aurais pu deviner que j’aurais droit à du pain enroulé. Quoique, la dégustation a dépassé toutes mes attentes. La garniture est un mélange de saucisse (je n’y résiste vraiment pas) et de salade agrémenté d’une sauce à l’oignon. Un peu de pomme de terre et du fromage râpé s’ajoutent à ce mariage assez improbable mais ô combien savoureux. Il est fréquent de relever les goûts avec un peu de mayonnaise, de ketchup ou les deux et le résultat est à tomber.

  • Frites, Belgique

Vous me direz que mon choix n’a rien d’original au regard de la destination street-food mais je peux vous affirmer que les frites belges méritent leur réputation. Servies en cornet ou barquette, les bâtonnets de pomme de terre ont préalablement baigné dans du blanc de bœuf qui lui donnent un goût exquis. J’ai trouvé que la Maison Antoine sert les meilleures frites de Bruxelles et du côté de Bruges, je me suis laissé tenté par une visite du Frietmuseum avec évidemment une séance de dégustation à la clé. Je vous garantis que vous aurez la patate après avoir fait le tour des baraques à frites qui servent accessoirement des sauces allant des plus douces aux plus piquantes.

  • Churros, Espagne

Une autre évidence en matière de spécialités street-food d’Europe mais franchement, comment y résister ? C’est sucré et c’est gras mais c’est tellement fondant sous cette croûte croustillante habillée de sucre glace. Tradition oblige, les churros se plongent généreusement dans du chocolat fondu bien chaud. Les environs de la Rambla sont à explorer si vous êtes de passage à Barcelone mais de toute façon, les food-trucks et les stands dressés un peu partout dans le pays vous promettent une expérience gourmande à souhait.

  • Smørrebrød, Danemark

Quand on voyage beaucoup avec un petit budget, on mise sur une nourriture qui cale bien l’estomac sans se priver des saveurs les plus agréables qui soient. La version danoise de la tartine répond justement à ces exigences. La base : une belle tranche de pain de seigle que l’on tartine avec du bon beurre. Charcuteries et fromages s’associent à différents condiments. Pour ma part, j’ai aussi goûté à la version garnie de poisson et j’en ai redemandé. Je vous conseille de vous poser dans un parc ou un autre coin tranquille pour prendre le temps de vous délecter de chaque ingrédient mais surtout pour éviter que les garnitures de votre Smørrebrød se retrouvent par terre.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.