Il est des recettes qui font toujours plaisir et le chocolat chaud en est une. Sa saveur douce a fait chavirer bien des gourmands. Mais saviez-vous que la recette originelle venait du Mexique ? Je l’ai découvert lors d’un séjour alors que je prenais un petit déjeuner dehors. Et je dois bien avouer que ce nectar m’a totalement envoûté. J’ai donc décidé de vous en parler un peu plus pour vous initier au champurrado Mexique.
Le chocolat, une tradition au Mexique
Bon, il est temps d’oublier les bols de chocolat chaud de notre enfance, préparé avec une poudre et du lait. Je dois vous le dire tout de suite, le Champurrado n’a rien à voir !
J’ai découvert cette boisson lors d’une étape au Yucatan (à Campeche précisément). J’ai d’abord été surpris lorsque le vendeur de boissons chaudes de rue m’a proposé ce «truc» et a insisté pour me la faire découvrir. Il m’a dit que cela n’avait rien à voir avec les chocolats chauds que l’on connaissait à travers le monde et a bien insisté sur le fait que je devrais tester pour découvrir une boisson connue ici depuis des siècles. J’ai lâché prise devant un tel enthousiasme et ai cédé. J’ai donc pris ce champurrado et été véritablement surpris.
En effet, même si le goût du chocolat est bien présent, c’est une autre version totalement différente de la boisson tant appréciée de nos enfants, même si on la prépare à la maison avec une tablette de chocolat. Mon vendeur a attendu de voir ma réaction (de la surprise, en fait) puis m’a expliqué les secrets de ce chocolat chaud made in Mexico.
Il m’a expliqué que le champurrado découle de deux traditions mexicaines. Le xocoatl (à base de fèves de cacao épicées), l’ancienne boisson des empereurs aztèques et l’atole, qui regroupe différentes boissons sucrées composées à base de farine de maïs (ou hominy) que les paysans agrémentaient de fèves de cacao pour en varier le goût. Le chocolat qu’il me proposait mêlait donc épices, hominy, lait, eau et naturellement chocolat. Les fèves de chocolat mexicain sont moins fermentées que ce que l’on utilise en Europe. Il est donc particulièrement fin et présente des notes épicées et boisées. Les vrais amateurs pourront même y trouver des pointes de réglisse.
J’ai donc testé et j’ai tout d’abord et véritablement été déconcerté par l’épaisseur du breuvage. Mon vendeur m’a expliqué que cela venait (évidemment! que je suis bête) de la présence de la farine de maïs. Puis viennent les saveurs des epices : cannelle, vanille et anis en tête. On ajoute aussi parfois du piment. À cela s’ajoute du sucre (il ne s’agit pas traditionnellement de miel mais de panela, un jus de canne à sucre transformé en mélasse).
Une boisson très appréciée ici
Ce chocolat est beaucoup plus onctueux (et donc épais) que nos boissons chocolatées à base de poudre. Pour être franc, vous ne pourrez pas vraiment boire votre chocolat directement à la tasse tant il est épais. Sa texture fait penser à de la soupe veloutée! Une sorte de bouillie de chocolat qui est très appréciée par les Mexicains au petit déjeuner. Les plus gourmands l’accompagnent de churros ou de tamales.
Le goût est également très différent. La saveur sucrée et présente mais n’envahit pas la bouche comme avec notre boisson classique. Le chocolat est vraiment présent et on peut déterminer toutes ses subtilités, de la plus amère à la plus douce. C’est d’abord étonnant puis on s’y fait très vite et même si on n’est pas un fervent du chocolat lacté, on l’apprécie (croyez-moi).
Certains trichent un peu si les infusions chocolatées obtenues sont trop liquides (trop d’eau ou trop de lait). Ils ajoutent alors de l’œuf pour épaissir le breuvage. Mais les vrais champurrados n’en contiennent en principe pas.
Ici, le champurrado se décline à l’infini selon les «préparateurs ». On pourra alors trouver des breuvages plus épicés ou qui mettent la cannelle au premier rang. On peut le prendre le matin, mais certains l’apprécient aussi au«goûter». Pour ma part, j’ai été ravi de tester et y reviendrai sans aucun doute et pas seulement quand il fait frais (la boisson réchauffe bien). C’est un chocolat qui fait plaisir et qui peut aussi être utilisé comme en-cas en cours de journée.