Doner kebab de berlin
Street food

Mon escapade Berlinoise et le meilleur Kebab que j’ai goûté jusqu’à présent

Il est difficile de le croire, mais le kebab est l’un des mets les plus appréciés et les plus consommés à Berlin. Les voyageurs ont été nombreux à plébisciter les kebabs berlinois, mais étant moi-même un fin gourmet, j’ai décidé de m’y rendre pour me faire ma propre idée. Une décision prise sur un coup de tête que je n’ai pas regrettée.

Les origines du kebab berlinois

Il ne me semble pas futile d’aborder l’origine du kebab berlinois. En effet, l’engouement de la communauté berlinoise et des touristes pour ce savoureux pain est étroitement lié à son histoire. Précisons tout d’abord que le kebab, dans sa forme et sa préparation traditionnelle est un met qui existe depuis des milliers d’années. Il a été la source d’inspiration de ce que l’on appelle aujourd’hui le Döner, son équivalent germano-turc et que vous allez retrouver dans les quartiers les plus populaires de Berlin.

Donc, pour la petite histoire, tout comme dans les années soixante, époque au cours de laquelle des milliers de travailleurs turcs sont venus en République fédérale d’Allemagne pour combler la pénurie de main-d’œuvre ouvrière. Cela a fait que les Turcs constituent à présent la plus grosse communauté étrangère de la ville.

Ces travailleurs et leurs familles se sont donc rendus à Berlin avec leurs spécialités culinaires. En quelques années, le kebab s’est immensément popularisé dans les rues de Neukölln. Selon les dires de quelques locaux que j’ai croisés, le Döner kebab serait né en 1971, il est donc assez récent. Un jeune employé d’un snack aurait eu la superbe idée de mettre les lamelles de kebab dans du pain moelleux pour que les clients puissent l’emporter plus facilement, c’est donc ainsi que serait né le Döner kebab.

Focus sur la recette du Döner kebab

La recette du Döner kebab est tout simple, mais la réussir à la maison relève tout simplement d’un coup de génie. La viande qui est l’élément essentiel de ce met est principalement du mouton présenté sur une broche, mais il est possible d’avoir du bœuf, du porc et du poulet c’est ce que vous préférez. Les tranches de viande sont alors mises dans un pain moelleux beurré et toasté. Vous avez également droit à des légumes grillés et à une salade.
Les crudités qui sont préparées avec du persil, des tomates, des roquettes, du chou rouge, du chou blanc sont ensuite parsemées de fromage et d’un zeste de citron. Afin d’en rehausser le goût, l’on vous proposera des sauces maison à l’ail, aux herbes et aux piments qui sont étalées sur l’une des faces du pain.

Où trouver les meilleurs kebabs de Berlin?

Pourquoi Berlin est-elle considérée comme la référence européenne du Kebab? La réponse est simple: il s’y vend des centaines de milliers de Döner kebab par jour, rien que ça. Après avoir parcouru des restaurants, des échoppes de rue et des bistrots, je suis arrivé à la conclusion que le meilleur kebab berlinois se prépare chez Mustafa Gemüses Kebab. De l’ouverture jusqu’à tard dans la nuit, il y a une interminable queue au-devant de ce kebabier. En moyenne, il faut patienter une heure avant de déguster à cette merveille culinaire exotique. En soirée, l’attente est réduite à une trentaine de minutes, mais une chose est certaine: le jeu en vaut la chandelle. Si vous n’avez pas le cœur à patienter, rendez-vous plutôt chez Tadim, un restaurant qui se trouve à Kreutzberg et qui propose des kebabs à la fois juteux et craquants. Vous pouvez également déguster des pizzas turques qui commencent à se faire une belle réputation dans la ville.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.