Le Smashed burger
Street food

Si vous aimez le burger, vous saliverez probablement devant le Smash burger !

Y a pas photo, le burger est le roi de la street-food. Généreusement garni et adaptable à tous les goûts, il réussit à calmer les plus grosses faims pour un budget maîtrisé. Une version ultra tendance est apparue aux USA il y a quelques années avant de s’exporter un peu partout dans le monde, jusqu’en France.

Les bases d’un smash burger impeccable

C’est le steak qui fait un bon smash (ou smashed) burger. Alors qu’on est habitué à de la viande très épaisse, le patty comme on l’appelle aux States est extrêmement fin. On l’obtient en violentant un peu la viande mais je vous promets que le résultat est une tuerie, ni plus ni moins.

Pour faire un bon smash burger, il est important de bien sélectionner la viande. Une maturation de plusieurs jours permet de bien booster sa saveur. En parallèle, il est essentiel que le morceau contienne près de 25% de matière grasse. Autrement, il risque de dessécher et ce ne serait vraiment pas agréable à la dégustation.

La viande hachée est ensuite transformé en boulettes qui effectuent un petit séjour au frais.

A leur sortie du réfrigérateur, ces boulettes sont directement déposées sur une plaque de cuisson hyper brûlante, ce qui cause évidemment un choc thermique. C’est le moment de les smasher, autrement dit de les écraser pour obtenir une viande ultra fine qui ressemble presque à une crêpe. Dès que la croûte commence à caraméliser, le morceau de viande est retourné à l’aide d’une spatule. En près de 90 secondes, la cuisson est terminée.

La technique permet d’obtenir des steaks croustillants à l’extérieur mais délicieusement juteux à l’intérieur car les sucs n’ont pas eu le temps de s’échapper.

Ces petits détails qui ont raison de vous

Évidemment, ce n’est pas la viande qui fait le burger. Il faut déjà des tranches de pain brioché dans lesquelles on va glisser le patty. Là encore, on oublie les grands classiques. Ce sont les potatoes buns qui ont la cote. Non, vos notions d’anglais ne vous trompent pas. Il s’agit bien de brioches à base de pomme de terre préalablement réduite en purée puis saisie à la plancha. Un délice, je vous dis !

Pour une gourmandise sur-mesure, le patty s’acoquine avec un très vaste choix de garnitures. Pour ma part, je suis adepte du cheddar ultra fondant qui dégouline sur les côtés. C’est caloriquement incorrect mais en bouche, c’est un régal. Quelques tranches d’oignon bien caramélisées, une généreuse couche de sauce, de la salade… Difficile de résister !

Où s’en régaler en France ?

Je vous l’ai dit, ce sandwich tendance a débarqué en France il y a déjà quelques temps. D’ailleurs, j’ai déniché quelques super spots. Si vous avez la chance de vivre à Paris et ses alentours ou si vous passez par là, je vous recommande Dumbo ou encore Echo. Du côté de Lille, Smashmade et Super Sympa proposent de super recettes de smashed burgers. A Rennes, vous pouvez passer commande chez Smash Burger Authentic.

Les cartes restent assez limitées pour le moment mais de toute façon, chaque variante proposée vous transportera vers un univers de délice alors il ne faut pas hésiter à vous lancer.

Patties ultra fines, tranche de fromage généreuse à souhait et potatoe-buns tout en délicatesse, voilà les bases d’un smash burger, un vrai comme on déguste aux USA. On est très loin des restaurants étoilés mais sincèrement, les saveurs vont faire le bonheur de vos papilles et je parie que vous en redemanderez. Mon conseil : goûtez un peu de tout, un peu partout.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.