Voyages & inspirations

Kuala Lumpur : le paradis du street food

Impossible de parler de street food sans mentionner un des pays les plus connus pour son excellence dans le domaine : la Malaisie et plus particulièrement Kuala Lumpur. Impossible donc pour moi de ne pas passer quelques jours sur place pour découvrir les meilleurs lieux et les partager avec vous – enfin vous en parler parce que si vous n’êtes pas sur place, vous aurez du mal à déguster ces petits délices !

S’initier à la street food à Kuala Lumpur

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais la nourriture est une des passions des Malaisiens. Ici, on peut prendre jusqu’à 6 repas par jour ! C’est dire qu’il est nécessaire d’avoir un choix important pour varier les plaisirs. On sort, on mange pour simplifier – enfin presque !

La street food fait donc partie des habitudes locales et chacun essaie de faire les meilleurs plats pour attirer le client. L’atout principal du lieu : sa diversité de cuisines. On ne se contente pas d’un classique burger. Ici, on peut voyager en marchant simplement dans une grande artère. Cuisine malaisienne, chinoise, indienne, arabe…, impossible de ne pas trouver ce que vous aimez.

Vous pouvez donc programmer une visite des merveilles de la ville – mais ce n’est pas notre sujet – en incluant les meilleurs restaus de rue dont je vais vous parler.

Un incontournable de la street food en Malaisie

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à manger mais que vous souhaitez quand même découvrir ce qu’est la street food à Kuala Lumpur, un nom s’impose : le quartier de Jalan Alor et son marché nocturne. Installé non loin de Bukit Bintang, le lieu est fameux pour sa nourriture. Vous serez d’abord étonné de voir une succession de chaises en plastique tout au long de la zone et serez ébloui par les différents effluves qui sortent des cuisines.

On va commencer par les délicieuses – et je pèse mes mots – ailes de poulets grillées du Restoran Wong Ah Wah. Grillés sur un feu de bois, ces gourmandises se grignotent tout au long de la journée tant elles sont bonnes. La viande est goûteuse, tendre, fumée à la perfection, la peau croquante… bref, à dévorer !

Vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs ? Pas de souci, j’ai ce qu’il vous faut. Un des plats les plus appréciés sur place est l’omelette aux huitres ou orh luak. Le Restoran Meng Kee Grill Fish vous permettra de découvrir ce mélange de saveurs et de textures unique. Les œufs sont croustillants, les huitres crémeuses. C’est savoureux et cela se mange très facilement car c’est plutôt léger.

Contrairement à mon autre plat favori typique de la Kuala Lumpur street food. Il s’agit d’un plat sans doute très gras mais très bon, le Char Kway Teow, un mélange de coques et de nouilles de riz agrémentées d’une sauce épicée. La meilleure recette à mon avis se trouve dans le même restaurant de rue. C’est un plat consistant naturellement mais il sera parfait avant une longue marche dans la ville.

Avant de quitter le quartier, un arrêt au glacier s’impose. À Kuala Lumpur, il fait chaud ! Se rafraichir avec une bonne glace est donc une excellente idée. Pour cela, Sangkaya vous ouvre ses portes. Vous pourrez choisir un cornet, un petit pot ou encore un cône géant. Je n’ai pas pu tout tester mais j’ai particulièrement aimé le parfum café blanc à la saveur douce-amère subtile ou le Teh tarik, un thé au lait sucré – vous pourrez préférer le Teh Ijo, au lait non sucré. Pour les amateurs de fruits, la coco est un délice. Si vous optez pour une formule Signature With Four Scoops, vous pourrez trouver des morceaux de coco fraiche dans votre glace.

Et Kuala Lumpur où manger ailleurs ?

Si vous avez un peu plus de temps à consacrer à votre gourmandise, j’ai d’autres adresses pour vous. Rendez-vous ainsi au centre commercial Lot 10 et découvrez Hutong et ses 34 stands de nourriture de rue. Pour moi, les points forts sont sans conteste Ho Weng Kee et son délicieux wantan mee et Soong Kee et ses nouilles au bœuf.

Vous cherchez d’autres food truck ? Rendez-vous à Tapak, non loin du Triangle d’Or. Vous aurez ici encore un vaste aperçu de tout ce que l’on peut manger, du burger au crabe à carapace molle au quesadillas au kimchi. Il y a plus de 30 food trucks ici !

Pour terminer, je ferai mention du marché de Petaling Street. Ici, c’est la cuisine chinoise qui est reine ! Savourez le délicieux canard rôti salé de Sze Ngan Chye ou le porridge Hon Kee de Madame Tang Mua Chi. Il faut tout de même préciser que le lieu est très prisé et donc qu’il peut y avoir beaucoup d’estomacs vides. Préférez vous y rendre avant ou après l’heure des repas.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.